CONGÉS : les commandes passées après le 15/09 seront expédiées à partir du 10/10. À très vite ♡ CONGÉS : les commandes passées après le 15/09 seront expédiées à partir du 10/10. À très vite ♡

Le Blog

À la rencontre de : Éloïse Dubois

À la rencontre de : Éloïse Dubois

Temps de lecture : 6min

Je vous amène à la rencontre d'Éloïse Dubois, une céramiste au style si délicat et poétique pour lequel j'ai eu un coup de cœur immédiat.

Éloïse s'imprègne de tout ce qu'il l'entoure : les fleurs, les outils de jardinier ou d'herboriste, les couleurs du jardin, les oiseaux qui passent par là. En travaillant avec des épaisseurs de terre fines pour façonner des formes choisies, les objets évoluent au moment de la cuisson : tous identiques après séchage, ils se différencient dans leurs formes finales par des déformations. 

Chaque objet fait partie d’une série bien qu’ils soient différents dans leurs formes. Toutes les créations sont uniques.

J'ai échangé avec Éloïse Dubois afin d'en savoir plus sur son parcours et ce qui l'a menée vers l'art de la céramique. A travers ce portrait, j'ai eu envie de mettre en avant l'aspect humain. Car derrière toutes ces jolies créations se cache une personne au savoir-faire unique.

~

  • Peux-tu te présenter ?

Je suis Éloïse Dubois, j'ai 28 ans et je pratique la céramique depuis maintenant 10 ans, en tant qu'indépendante depuis 2 ans. Je vis et je travaille dans la maison familiale où j'ai grandi, en Périgord Vert.

Portrait Eloise Dubois

©Ulrike Photographe

  • Quel est ton parcours ?

Après un bac Arts Appliqués, je me suis tourné vers un BTS Concepteur en Art et Industrie Céramique à l'école Olivier de Serres où j'ai appris essentiellement les techniques de moulage et de coulage.

En quête davantage de techniques, j'ai poursuivi avec un Diplôme des Métiers d'Art Céramique Artisanale à Sèvres, j'ai pu y perfectionner tournage, modelage et sculpture.

Eloise dubois ceramique

©Ulrike Photographe
.

J'ai ensuite passé un Diplôme National d'Art Technique à l'école d'art de Tarbes, une formation au cours de laquelle l'approche du matériau est plus accès création contemporaine.

  • Peux-tu nous décrire une journée type dans ton atelier ?

Les journées à l'atelier se suivent mais ne se ressemblent pas. Toutes sont bien remplies au rythme des commandes.

Atelier Eloise Dubois

©Ulrike Photographe
.

Je vais à l'atelier généralement vers 9h après un copieux petit-déjeuner pendant lequel je réponds aux mails et aux messages Instagram.

Je fais chaque lundi un planning de production pour la semaine à venir. J'alterne donc entre les différents objets de ma collection. 

Tournage, modelage, ponçage, émaillage, enfournement, emballage des commandes sont des tâches récurrentes.

Atelier Eloise Dubois

©Ulrike Photographe

Mes journées se terminent généralement vers 19h (pas toujours !) elles sont bien remplies mais tellement satisfaisantes : c'est Noël tous les jours avec l'ouverture du four !

  • Quelle est ta pièce favorite parmi tes créations ?

J'aime toutes les pièces, dès que je ne les aime plus, je n'ai plus de plaisir à les fabriquer donc je les arrête ! Mais j'avoue, mon chouchou du moment c'est la tasse oiseau.

Tasse oiseau eloise dubois

©Homie

~

Liens utiles

 

Laisser un commentaire