Livraison offerte dès 70€ d’achat Livraison offerte dès 70€ d’achat

Le Blog

Quels produits utiliser pour une cuisine zéro déchet ?

Quels produits utiliser pour une cuisine zéro déchet ?

produits zero dechet

 

Quels produits utiliser pour une cuisine zéro déchet ?

C’est décidé, vous avez opté pour une cuisine zéro déchet. Finis alors tout ce qui est jetable (éponges, plastiques, papier alu, film alimentaire, essuie-tout, etc.). Ce geste vous permet de faire des économies tout en préservant la planète et en prenant soin de votre santé. Mais par quoi remplacer vos jetables ? Découvrez à travers cet article, des astuces pour avoir une cuisine zéro déchet.

La brosse à vaisselle

Ce type de brosse écologique vous permet de laver efficacement votre vaisselle sans risquer de l’endommager. La brosse à vaisselle est naturelle à 100 %. Elle ne constitue aucun danger ni pour votre vaisselle, ni pour vos ustensiles en inox, ni pour vos plans de travail. Aussi, elle a la capacité de se sécher plus vite que les éponges à vaisselle. Certaines bactéries ne peuvent donc pas s’y incruster. La brosse à vaisselle est alors inoffensive pour santé.

 

brosse à vaisselle

Cette dernière est à usage multiple. En effet, elle peut être utilisée pour laver vos casseroles, assiettes et verres.

Elle peut également servir dans le brossage des légumes et fruits bio.
Bonus, vous pouvez même laver votre salle de bain avec !
Lorsqu’elle ne vous sert plus à la cuisine, car trop usée, vous pouvez utiliser sa tête pour le nettoyage de votre baignoire ou douche.

Lorsque cette dernière devient complètement inutilisable, vous pouvez la mettre dans le bac de tri !

 

Comment l’utiliser ?

Pour utiliser votre brosse à vaisselle, humidifiez-la avec de l’eau claire. Vous la passerez ensuite sur un savon vaisselle solide pour qu’elle mousse légèrement. La brosse pourra enfin être passée sur les ustensiles ou endroits à laver.

Par ailleurs, vous pouvez également utiliser un savon de Marseille. Ou pourquoi ne pas simplement la tremper dans un bocal de savon vaisselle liquide fait maison ?

Le savon vaisselle solide

Vous êtes habitué à faire votre vaisselle avec du savon vaisselle liquide. Ce dernier, acheté souvent au rayon du supermarché, est généralement contenu dans un plastique ou une bouteille. Ces contenants sont jetés après utilisation dans la nature. Aussi, ces produits vaisselle liquides contiennent des conservateurs et des parfums allergènes. Ils sont alors nocifs pour votre santé.

Pour mieux préserver votre santé et en même temps la planète, le savon vaisselle solide est la solution. Encore appelé cake vaisselle, ce dernier est généralement emballé dans un papier recyclable ou simplement dans un tissu. Il permet alors de supprimer au maximum le plastique de vos poubelles.

savon vaisselle solide

En outre, il est fabriqué avec des produits 100 % naturels. Pendant le rejet des eaux, il n’aura alors aucun impact négatif sur l’environnement. Ce savon ne constitue aucun danger ni pour vous ni pour l’environnement. Il est alors la plus naturelle des alternatives au savon vaisselle liquide.

Par ailleurs, le cake vaisselle est beaucoup plus économique, car il ne finit pas aussi vite que son homologue liquide.

Comment s’en servir ?

Le savon vaisselle solide peut se conserver au sec sur un porte-savon. A déposer simplement au bord de votre évier. Pour l’utiliser, c’est simple :

  • Commencez par mouiller votre brosse vaisselle ou éponge naturelle ou encore votre tawashi que vous frottez contre votre savon vaisselle solide.
  • Faites votre vaisselle comme d’habitude.
  • Une fois la vaisselle finie, redéposer votre savon à sa place jusqu’à sa prochaine utilisation.

Le couvre-plat en tissu

Couvrir la nourriture avec des emballages jetables (papier aluminium, film plastique) n’est pas un geste sain ni économique. Ces derniers contiennent des substances néfastes pour la santé de l’Homme. Il faudra alors les remplacer par des emballages sains, durables et écologiques. Le couvre-plat en tissu est alors la solution idéale.

Charlottes en tissu kimshi

Pourquoi opter pour un couvre-plat en tissu ?

Le papier en aluminium et le film plastique sont d’abord à usage unique. Ce qui fait d’eux des polluants, car ils devront être jetés après chaque utilisation. Ces derniers, en raison de leurs matières premières et du processus de leur fabrication, sont nocifs pour l’environnement et la santé.

Cependant, le couvre-plat est fabriqué à partir de produits 100 % naturels. Il est de ce fait écologique. Il est économe, car réutilisable après lavage. Il est sain, car dépourvu de tous déchets toxiques et résidus de produits chimiques.

Le couvre-plat en tissu peut être utilisé pour couvrir vos plats, vos préparations maison. Vous pouvez également recouvrir vos restes avec, avant de les déposer dans le réfrigérateur. Ils peuvent également vous aider à recouvrir vos plats lors des pique-niques par exemple.

Avec quoi fabriquer un couvre-plat en tissu ?

Pour confectionner votre charlotte réutilisable, vous aurez besoin avant tout d’un tissu. Le choix de ce dernier dépend de vos besoins. Par exemple, un couvre-plat en lin ou en coton est l’idéal pour assurer la protection de vos aliments contre les insectes, la poussière, etc.

Vous aurez également besoin de :

  • Machine à coudre
  • Stylo
  • Paire de ciseaux
  • Biais
  • L’élastique
  • Épingles
  • Fil pour coudre
  • Grande règle ou mètre
  • Épingles à nourrice.

Pour voir comment procéder, regardez des vidéos sur YouTube. Il en existe toute une diversité.

Les Bee Wraps

Qu'est-ce qu'un Bee Wraps ? Il s'agit d'un tissu en coton 100% biologique certifié OEKO-TEX enduit de cire d'abeille 100% naturelle sans OGM, d'huile de jojoba biologique et de résine de pin.

Bee Wraps

 

En complément des charlottes en tissu, les Bee Wraps sont parfaits pour conserver vos aliments, couvrir vos restes ou bien emballer vos sandwichs ou snacks à emporter ! Ils sont faciles à nettoyer : il suffit de les rincer à l'eau froide avec du savon si besoin.... et de les réutiliser.

Conseil d'utilisation :

- Utilisez simplement la chaleur de vos mains pour que le Bee Wrap prenne la forme de votre plat ou de votre aliment.

- Evitez toute source de chaleur (ne couvrez pas de plats chauds)

-Evitez de conserver la viande crue et le poisson cru, préférez mettre dans un récipient et couvrir d'un Bee Wrap.

- Il est possible qu'au début ils laissent un léger dépôt sur vos contenants ; c'est tout à fait normal car ils ont été volontairement chargé en cire. Après quelques utilisations, vos Bee Wraps seront plus faciles à utiliser.

Le Tawashi

À l’instar de la brosse à vaisselle, le tawashi peut remplacer les éponges pour une cuisine zéro déchet.

 

Originaire du japon, cet objet est durable, économique et écologique.

Il est confectionné avec des chutes de tissus. Ces dernières sont tressées entre elles.

Vous en trouverez aisément dans le commerce.

Mais vous pouvez en fabriquer vous-même avec vos vêtements usés. Il suffit de suivre des tutos sur YouTube.

 

 

L’éponge naturelle

L’éponge naturelle est non toxique et naturellement hypoallergénique. Elle vous garantit alors une vaisselle saine, sans risque pour votre santé.

Eponge vaisselle naturelle

Elle est naturelle à 100 %, biodégradable et écologique. Elle est alors la meilleure solution pour une cuisine zéro déchet.

 

Essuie-tout lavable

Depuis des centaines d’années, l’essuie-tout ne manque pas dans nos cuisines. L’on ne peut d’ailleurs plus s’en passer. Alors que ce dernier représente un important nombre de feuilles que l’on jette quotidiennement. Vous pouvez le remplacer par un essuie-tout lavable et réutilisable.

Essuie-tout lavable

 

Par exemple, le modèle d'essuie-tout de la créatrice Bee Bohème est fabriqué à partir de matières 100% végétales : 70% de cellulose (pulpe de bois) 30% de coton. Ces essuie-tout lavables aussi appelés éponges lavables sont biodégradables et compostables.

Un deuxième exemple de produit zéro déchet pour remplacer l'essuie-tout jetable, les lavettes en tissu. La marque Les Perlettes propose ces lavettes en nid d'abeille 100% coton certifié Oeko-tex fabriquées en Provence.

________

Avez-vous adopté une de ces alternatives zéro déchet chez vous ? N'hésitez pas à me donner vos retours, je serais ravie de vous lire :)

Laisser un commentaire