Livraison offerte dès 80€ d'achat Livraison offerte dès 80€ d'achat

Blog

Les labels à connaître pour bien choisir son textile

Les labels à connaître pour bien choisir son textile

Prochainement vous pourrez découvrir ma sélection pour les bébés et les plus grands. Je souhaitais partager avec vous les critères importants qui m'ont permis de faire mon choix de marques chez les kids.

 

Les critères

Dans ma sélection vous retrouverez une partie dédiée à l'équipement pour bébés, notamment du textile comme des langes, bavoirs ou encore des trousses. Comment bien choisir le textile ? Comment savoir si celui-ci ne contient pas des produits nocifs pour mon bébé ?

 

• Le coton biologique certifié GOTSCertification GOTS

La certification GOTS certifie que le coton est cultivé sans OGM, sans produits chimiques (engrais, pesticides et insecticides) et avec une traçabilité depuis les champs de coton jusque chez le client. Mais ce n'est pas tout !

Cette certification vous assure également : 

. Une gestion raisonnable et contrôlée de l'eau pour l'irrigation des champs dans les zones agricoles 

. La garantie des conditions de sociales de travail basées sur les principes de l'OIT (Organisation Mondiale du Travail) 

. La garantie que les produits finis certifiés GOTS ont été fabriqués à toutes les étapes sans aucun produits toxiques

 

 

Le tissu Oeko-Tex Certification Oeko Tex

Un tissu Oeko-tex est une matière textile qui à reçu une certification directement en lien avec son mode de production. Par exemple, la détermination de la certification peut prendre en compte, les modes de recyclage du textile, la fabrication du fil, la manufacture que l’on fait sur le tissu ou encore l’emballage que reçoit le produit fini.

 

Présent dans 60 pays, les instituts partenaires Oeko Tex sont les seuls à faire les tests et à délivrer les différentes certifications :

  • « Standard 100 », « Leather standard » et « Made in green » : Produit fini
  • « Norme Step » sur l’outil de production de tissu
  • « Eco Passport » sur la teneur de produits chimiques

En France pour la labellisation Oeko Tex, l’Institut Français du Textile et de l’Habillement, près de Lyon, est habilité pour délivrer ces certifications. De plus cet institut réalise des contrôles inopinés pour vérifier et garantir que l’exigence Oeko Tex est toujours maintenue par le professionnel.

 

 

Rose in April matelas à langer

© Rose In April

 

Fabelab poupée enfant

© Fabelab

 

A lire également : Comment bien choisir les jouets en bois ?

 

Laisser un commentaire