Livraison offerte à partir de 80€ d’achat pour la France et la Belgique uniquement. Livraison offerte à partir de 80€ d’achat pour la France et la Belgique uniquement.

Blog

Le zéro déchet dans la cuisine

Le zéro déchet dans la cuisine

Exit le plastique !

  • Introduction

Tendre pas à pas vers un mode de vie plus écologique, c'est ce qui m'a poussée à créer Homie. Dans cette envie d'évoluer vers un mode de vie plus sain et plus respectueux de la planète, j'ai eu envie de proposer en plus de la décoration, des objets qui pourront vous aider dans votre transition zéro déchet

Tout en restant dans un esprit épuré et minimaliste, j'ai intégré dans ma sélection de beaux objets utiles et durables qui sauront être une véritable alternative au plastique et au tout jetable.

____________________________________

Dans cet article, zoom sur une pièce où l'on a tendance à gaspiller et à jeter à tout-va. Direction > La cuisine

Par quoi est-il possible de remplacer le film étirable ? Comment puis-je acheter mes aliments en évitant les emballages en plastique ? 

Si comme moi, vous aussi,  vous avez eu ce déclic de vous dire "marre de tout ce plastique !" cet article est fait pour vous !

Voici une liste d'objets zéro déchet pour la cuisine à retrouver sur le shop >

 

1// Le savon vaisselle solide

Oui, il existe une vraie alternative au Paic Citron et son flacon en plastique ! 

Au premier abord, j'ai pensé "mouais, ça ne doit pas être pratique et ça ne doit rien nettoyer" mais malgré tout, ma curiosité a pris le dessus et je me suis laissé tenter. Après tout, si j'arrive à remplacer ce flacon en plastique et son liquide pleins de produits chimiques ça vaut le coup de tenter !

Résultat ? Je ne regrette pas de m'être laissé tenter ;)

Zéro dechet dans la cuisine Andrée Jardin

Si vous voulez un retour d'expérience, je suis conquise. Il mousse et ne laisse pas cette impression de vaisselle sale. Le savon sent bon et nettoie vraiment en profondeur grâce au vinaigre présent dans la composition de celui-ci.

 

2// La brosse ou l'éponge à vaisselle

L'éponge, l'élément indispensable pour bien nettoyer la vaisselle. Qu'on se le dise, l'éponge classique acheté au supermarché est à bannir. Oubliez les éponges colorées à double face, véritables nids à bactéries, optez pour les modèles écologiques et durables !

Pour nettoyer en profondeur et éliminer la saleté tenace comme les casseroles ou les poêles on opte pour la brosse à vaisselle Andrée Jardin ! Elle est fabriquée en France à partir de bois de hêtre et de fibres végétales d'agave.

La brosse à vaisselle Andrée Jardin

Le petit plus : elle dispose d’un crochet de suspension permettant de la faire sécher après chaque utilisation, pour éviter la prolifération des bactéries. La tête est retirable, et remplaçable !

Pour le nettoyage des verres et autre vaisselle de tous les jours, on opte plutôt pour l'éponge compostable Andrée Jardin. Celle-ci est 100% naturelle composée de cellulose de pâte de bois, de coques dures de noix et de noyaux de fruits. Elle est compostable ou se recycle, hop l'éponge industrielle et ses micro-plastiques éliminés !

Les éponges Luffa

Les éponges Luffa ou Loufah sont parfaites pour faire la vaisselle, elles nettoient et frottent sans rayer. Elles sont une alternative aux éponges jetables que l'on trouve dans les commerces.

Ce sont des éponges issues de la courge luffa de la famille des cucurbitacées.

Les éponges luffa zéro dechet

Elles sont 100% végétales, biodégradables et compostables !

Comment les utiliser ?

  • Lors de la première utilisation, bien humidifier l'éponge afin pour qu'elle gonfle et s'assouplisse.
  • Utiliser de préférence un savon écologique sur l'éponge et frotter afin de faire de la mousse.
  • Bien essorer et laissez sécher à l'air libre après chaque utilisation
  • Vous pouvez faire bouillir l'éponge dans l'eau afin de la nettoyer en profondeur
  • Votre éponge s'utilise entre 3 et 6 mois, dès qu'elle change de couleur ou qu'elle sent mauvais, vous pouvez la mettre au compost.

 

3// Les charlottes en tissu ou les Bee Wraps

Le film plastique alimentaire, éternel compagnon des restes de repas et véritable fléau écologique… Des alternatives, il y en a et même plusieurs ! 

Pour conserver vos repas ou porter vos préparations lors de repas entre amis, deux solutions s'offrent à vous : 

1/ Les charlottes en tissu (lin ou coton bio)

Charlottes en tissu Zéro dechet

Sur le shop, je vous propose des charlottes de fabriquées par deux créatrices françaises. Sur la photo, le trio de charlottes en lin et chanvre crée à la main par Violette, de la marque Kimshi, dans son atelier toulousain. D'autres coloris et tissu sont disponibles.

 Charlottes en gaze de coton bio Bee Boheme

A retrouver également, les charlottes blanches en gaze de coton bio fabriquées par Chrystelle de la marque Bee Bohème

 

2/ Les Bee Wraps

Qu'est-ce qu'un Bee Wraps ? Il s'agit d'un tissu en coton 100% biologique certifié OEKO-TEX enduit de cire d'abeille 100% naturelle sans OGM, d'huile de jojoba biologique et de résine de pin.

Bee Wraps zéro dechet Bee Boheme

Ils sont parfaits pour conserver vos aliments, couvrir vos restes ou bien emballer vos sandwichs ou snacks à emporter! Ils sont faciles à nettoyer : il suffit de les rincer à l'eau froide avec du savon si besoin.... et de les réutiliser !

Comment les utiliser ? 

  • Utilisez simplement la chaleur de vos mains pour que le Bee Wrap prenne la forme de votre plat ou de votre aliment.
  • Evitez toute source de chaleur (ne couvrez pas de plats chauds)
  • Evitez de conserver la viande crue et le poisson cru, préférez mettre dans un récipient et couvrir d'un Bee Wrap.
  • Il est possible qu'au début ils laissent un léger dépôt sur vos contenants ; c'est tout à fait normal car ils ont été volontairement chargé en cire. Après quelques utilisations, vos Bee Wraps seront plus faciles à utiliser.

 

3// Les sacs à vrac

Pour réduire l’utilisation de sacs plastiques, mais aussi d’emballages, de nombreux magasins ont décidé de se tourner vers le vrac. En effet, il n’est pas rare de constater que son supermarché habituel propose bien évidemment des fruits et des légumes en vrac à la vente, mais c’est aussi le cas pour de nombreux autres aliments comme par exemple les pâtes, le riz, les oléagineux, les fruits secs et même parfois les jus de fruits. En utilisant un contenant adapté et réutilisable comme le sac à vrac, il est non seulement possible d’acheter la quantité exacte dont on aura besoin et d’éviter d’emplir ses poubelles avec des cartons et autres plastiques d’emballage. 

Alors éviter tous ces emballages superflus, on opte pour les sacs à vrac !

Sacs en tissu brodés fait à la main

A retrouver sur le shop, les sacs en tissu brodés de la marque Millimètres. Ils sont fabriqués à la main en Belgique. Ils sont également parfaits pour transporter votre linge lors de vos voyages !

Les sacs à vrac Bee Bohème

Ou vous pouvez opter pour les sacs à vrac de la marque Bee Bohème. Ils sont en coton 100% biologique et fabriqués en France.

 

4// Les pailles en bambou

Bye bye les pailles en plastique, elles sont désormais très facilement remplaçables par une multitude d'alternative ! 

Mon choix s'est porté vers les pailles en bambou de la marque française Paï

Chaque paille est fabriquée à la main en France dans un atelier sur la côte Basque, ainsi chaque modèle est unique. Elles proviennent de bambous du sud ouest où les conditions climatiques sont idéales à la prolifération de cette plante.

Les pailles en bambou made in france

Le bambou est une plante de la famille des graminées (comme l’herbe ou le maïs) et classé parmi les ressources naturelles renouvelables. Sa pousse est rapide, ainsi son exploitation ne contribue pas à la déforestation.

 

5// Les éponges lavables

Vous cherchez à supprimer l'essuie-tout de votre quotidien ? Les éponges lavables sont une alternative. Elles sont composées à 100% de matières végétales : 70% de cellulose et 30% de coton.

Grâce à la cellulose (pulpe de bois), une éponge peut absorber jusqu'à 15 fois son poids en liquide. Elle sera donc parfaite pour remplacer jusqu'à 8 rouleaux de papiers absorbants.  

eponges lavables bee boheme

L'éponge lavable nettoie toutes les surfaces, sans laisser de traces. Idéale pour les poêles en granit, en acier inoxydable, en stratifié et en verre.

La durée de vie de votre éponge est d'environ 2 à 3 mois mais elle peut être utilisée jusqu'à plus de 6 mois ou 200 cycles de lavage.

______

Le mot de la fin

J'espère que cet article vous aidera dans votre transition zéro déchet côté cuisine. N'hésitez pas à me faire part de votre expérience ou à me poser des questions en commentaire je me ferais un plaisir d'y répondre !

Manon

Laisser un commentaire