Livraison offerte dès 70€ d’achat Livraison offerte dès 70€ d’achat

Le Blog

Qu'est-ce que la Slow déco ?

Qu'est-ce que la Slow déco ?

Vous avez envie de changer complètement votre intérieur pour une déco plus écologique ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Vous avez besoin de conseils ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations, au sein de cet article.

Tout savoir sur l’art de vivre « slow »

Le mode de vie « slow » c’est revenir à l’essentiel, ralentir, arrêter les achats compulsifs et consommer de manière plus consciente. Cela ne veut pas forcément dire entreprendre des changements radicaux dans sa façon de vivre mais plutôt acter ces changements au travers de petits gestes quotidiens qui cumulés changent progressivement notre manière de vivre.

La slow décoration kézako ?

Avant toutes chose, il est important de comprendre en quoi consiste la slow déco.

Il faut noter qu’avant la slow déco, nous entendions beaucoup parler de slow food. C’est un concept qui a vu le jour en Italie dans les années 1980. Le but était tout simplement de retrouver le vrai goût des aliments, dans un contexte où les produits industriels sont particulièrement prisés dans les magasins.

slow deco

source : Hello Blogzine

 

Depuis cette année-là, le mouvement « slow » s’invite  partout, y compris dans votre décoration. Ainsi, lorsque vous adoptez la slow décoration c’est tout simplement un style de vie que vous adoptez. Un mode de vie plus conscient qui fait donc réfléchir quant à notre manière de penser notre décoration d’intérieur. La slow déco privilégie le respect de la nature et des Hommes mais aussi des objets plus durables, locales et sains.

En outre, c’est consommer moins mais mieux.

 

Que retrouve-t-on dans la slow décoration ?

Vous avez envie d’en apprendre plus sur la slow décoration ? Voici les différents éléments que vous pouvez retrouver au sein de ce style de vie :

  • L’écologie : dans l’optique de respecter l’environnement, on privilégie des matériaux recyclées, durables, et des matières naturelles comme le bois issus de forêts éco-gérées, des tissus bio comme le lin. Des matières qui ne seront pas nocives et créatrices de pollution de l’air intérieur.
  • L’éthique : on choisit des objets fabriqués de manière éthique et artisanale. Idéalement près de chez vous (en France par exemple), conçus par des artisans au savoir-faire unique (ébénistes, céramistes…)

 slow deco

source : Pinterest

La seconde main dans la slow décoration

Pour adopter la slow déco, vous pouvez opter pour des objets que vous allez réutiliser. Le but est tout simplement de faire votre décoration intérieure avec ce que vous avez sous la main.

Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, lorsqu’un objet ne nous plait plus, nous décidons tout simplement de le jeter ou de le vendre. La slow décoration va privilégier la récupération d’un objet et pourquoi pas de le transformer.

deco seconde main

 

 

Notons également que si vous souhaitez acheter de nouveaux meubles, le tour des brocantes est une solution afin de trouver des éléments à récupérer pour les intégrer correctement dans votre décoration.

Le but est vraiment de trouver votre bonheur parmi les meubles que d’autres personnes ne veulent plus.

 

 photo : La Lune

 

 

 

Pourquoi adopter la slow décoration ?

Vous ne savez pas si la slow déco est vraiment faite pour vous ? Vous hésitez encore à vous lancer ? Nous allons vous donner quelques bonnes raisons qui devraient certainement vous aider à y voir plus clair :

  • Le choix d’une décoration en pleine conscience. En effet, vous saurez que les éléments que vous allez acheter seront respectueux de l’environnement.
  • Des matières durables, de qualité et responsables. Et par conséquent des pièces que vous garderez dans le temps.
  • Grâce à la réutilisation, vous allez pouvoir faire revivre certaines pièces
  • Vous aurez également l’occasion de valoriser les créations originales et artisanales.

 

Comment adopter la slow décoration chez soi ?

Un côté très naturel dans votre décoration

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est d’opter pour une décoration plus naturelle. Que ce soit au niveau des couleurs ou des matières, votre décoration se devra d’être épurée, simple. Un retour à l’essentiel.

 

Optez pour des objets que vous récupérez

Lorsque vous décidez de refaire votre décoration, vous pourrez chiner dans des brocantes à la recherche de la perle rare. 

slow deco

source : Liliinwonderdland

Bien évidemment, réaliser un logement avec une slow décoration complète peut prendre du temps N’oubliez pas non plus de faire une liste des différents meubles et objets que vous pourriez avoir besoin afin de rester focus lors de vos recherches.

 

Des couleurs douces

Ce que l’on apprécie avec la slow déco, c’est vraiment ce côté doux que ce genre de décoration peut apporter.

 

Les couleurs sont essentiellement neutres et naturelles pour offrir un maximum de lumière.

Notons qu’une décoration peut malgré tout être slow avec des couleurs plus soutenues, le tout est d’être sûr de son choix afin de ne pas trop vite s’en lasser !

 

 

 

 

 

Néanmoins, bien que les couleurs soient un élément important dans la slow déco, il ne faut pas non plus trop en mettre. Ainsi, nous vous conseillons de limiter le nombre de couleurs et de rester dans des tons classiques : vous serez sûr de ne pas vous tromper !

 

Du mobilier et des objets durables

Lorsque l’on décide d’acheter des meubles et objets pour faire sa décoration, il est important de prendre en compte différents critères. Il ne faut pas oublier que la slow décoration c’est surtout cet aspect écologique très important. Ainsi nous vous conseillons de choisir du mobilier et des objets de qualités, par conséquent plus durables.

La provenance de ces pièces est bien sûr essentielle afin de s’assurer d’une empreinte carbone réduite. On opte donc pour des objets fabriqués le plus localement possible dans le respect de l’environnement. Un point également très important est le choix de matières naturelles éco-responsables comme le bois issu de forêts éco-gérées, la céramique, le lin certifié bio ou encore la pierre.

 

Désencombrez, triez et rangez

Le conseil que nous pouvons vous donner également est tout simplement de faire du tri afin de ne vous entourez que de ce dont vous avez besoin. Le but va être de ranger, mais surtout de désencombrer votre intérieur.

slow deco larrangeuse

source : @larrangeuse

Par exemple s’il y a des vêtements que vous ne portez plus, des objets dont vous n’avez plus l’utilité, nous vous conseillons vivement de les revendre ou de les donner. Cela vous permettra de vous débarrasser du superflu.

 

Des valeurs sûres pour votre mobilier

Lorsque vous décidez de refaire complètement votre décoration, il faut choisir des meubles de qualités. Ces derniers vont vous suivre sur le long terme. Notons également que vous devez opter pour des meubles coups de cœur, ce doit être un achat mûrement réfléchi et non compulsifs qui suit la tendance déco du moment

 

Le choix des marques et artisans engagés

Aujourd’hui beaucoup de nouvelles marques engagées émergent. En tant que consommateur vous avez le pouvoir de faire changer les choses et de revenir vers des marques plus respectueuses de l’environnement avec des critères écologiques respectés scrupuleusement.

Eloise Dubois Ceramiste

source : @ulrikephotographe

Cependant, certaines grandes enseignes surfent sur la vague du « Green » et le « Greenwashing » n’est jamais bien loin. Veillez à bien vous renseigner quant aux critères que met en avant la marque en question, plus celle-ci est transparente sur sa manière de produire mieux ce sera.

Laisser un commentaire