CONGÉS : les commandes passées après le 15/09 seront expédiées à partir du 10/10. À très vite ♡ CONGÉS : les commandes passées après le 15/09 seront expédiées à partir du 10/10. À très vite ♡

Le Blog

Tendance déco : La Céramique

Tendance déco : La Céramique

Temps de lecture : 6min
.

De nos jours, l’artisanat a été replacé au cœur de la création. De nombreux français préfèrent se tourner vers des produits faits main, pour dorénavant acheter moins, mais mieux. La céramique qui est obtenue à base d’argile cuite fait désormais partie des matériaux les plus prisés de la déco d’intérieur. Il s’agit d’un matériau naturel et authentique qui vous séduira par son mode de fabrication et ses possibilités. On la retrouve désormais en tant que matériau utilisé pour réaliser de nombreux objets déco.

Bol en céramique La Dinette d'Alberte

 

La céramique est si appréciée, car c'est un objet qui trouvera toujours sa place dans votre intérieur. Qu'il s’agisse d’un pot, d’un vase ou d’une assiette, ce matériau en terre cuite est utilisé par des céramistes pour fabriquer divers accessoires du quotidien. Vous l’aurez donc compris, la céramique n’est plus ce matériau démodé qu’utilisait votre grand-mère. Il a évolué et il permet désormais d’apporter une touche artisanale et authentique à une décoration.

 

  1. Qu'est-ce que la céramique ?

 1.1 L'histoire de la céramique

Selon des recherches archéologiques, l’art de la céramique existait de nombreuses ères avant la nôtre. En effet, on a retrouvé des restes des premiers objets faits à base de terre séchée dans différentes civilisations, bien avant l’avènement de J.C. D’ailleurs, on parle même de VIIe millénaire avant J.C au proche Orient et de VIe millénaire avant J.C en Occident. Ainsi, on peut donc dire que l’art de la céramique est légendaire, car elle a traversé des millions d’années tout en subissant de nombreuses mutations.

  • Définition

Issue du mot d'origine grec « keramos » qui signifie « argile », la céramique revêt plusieurs significations. Par définition, le terme générique de céramique désigne l'art du potier, celui qui fabrique des poteries ou des objets en terre cuite : faïence, grès, porcelaine. Cependant, dans le langage courant, elle désigne la matière de ces objets. 

La céramique est non seulement un marqueur culturel dans la plupart des sociétés, mais également le matériau le plus abondant que l’Homme ait créé. 

 

  1. Les différents types de céramique

Que vous choisissez la céramique pour rénover votre intérieur ou  pour faire l'acquisition d'une pièce comme de la vaisselle, ce matériel permet de créer des décorations aussi variées qu’originales. Il existe 4 différents types de céramique : le grès, la faïence, la porcelaine et la terre cuite.

 

2.1 Le grès

Le grès est une céramique très riche en silice. De plus, ce type de céramique supporte des températures de cuisson élevées pouvant varier entre 1200° et 1400° C. Toutefois, ce matériau se vitrifie partiellement par la cuisson. Le grès est un matériau non poreux qui est très résistant à l’eau et aux taches.

C’est une céramique qui est très utilisée pour la fabrication d’objets utilitaires comme la vaisselle. Sur la boutique en ligne vous découvrirez des pièces fabriquées à partir de cette matière.

Tasse Loop Camille Esnée

Dans son atelier à Rennes, la céramiste Camille Esnée a conçue cette tasse à café en grès avec un émaillage mouchetée. Elle peut être utilisée pour un usage au lave-vaisselle mais aussi au micro-ondes.

 

  • La faïence

C’est une céramique à pâte argileuse, tendre, poreuse, recouverte d'un enduit imperméable et opaque. Par ailleurs, il existe plusieurs types de faïence : la faïence plombifère à base de plomb et la faïence stannifère à base d’oxyde d’étain. On retrouve également la faïence fine réalisée avec une argile choisie pour la grande qualité de sa blancheur.

Bol en faïence Comme Un Narcisse

Cependant, le décor des faïences peut être de « grand feu » ou de « petit feu ». Lorsqu’il s’agit d’un décor de « grand feu », la pièce n’a subi qu’une seule cuisson et son décor est peint sur l’émail cru. Dans le cas de « petit feu », le décor a été posé sur une pièce cuite après la pose de l’émail.

 

  • La porcelaine

Il s’agit ici d’une céramique dont la pâte est vitrifiée dans la masse. Tout comme la faïence fine, elle se caractérise par sa blancheur. Par ailleurs, une porcelaine est généralement reconnue par sa translucidité. Il existe aujourd’hui plusieurs types de porcelaine.

Planche en ceramique eloise dubois

Photo : Planche en porcelaine par Eloise Dubois

  • La pâte dure date du 18e siècle. Elle contient environ 75 % de kaolin ;
  • La pâte tendre qui contient très peu de kaolin et 50 % de cendre d’os ;
  • La pâte nouvelle créée vers 1882, elle contient 45 % de kaolin ;
  • La pâte blanche ou encore pâte Antoine d’Albis, similaire à la pâte dure. Cette pâte porte le nom du chef de service de la Manufacture de Sèvres l’ayant mise au point vers les années 1965.

 

  • La terre cuite : faïence et émaux

Généralement disponible dans des couleurs chaudes, la céramique de terre cuite doit être installée à l’aide d’une chape en chaux. Puisqu’il s’agit d’un matériel poreux, il est nécessaire de faire subir à ce type de céramique un traitement hydrofuge et oléofuge.

Ce traitement lui permet d’éviter que l’eau et les produits graisseux ou huileux qui pourraient tombés sur le plancher ne s’infiltrent dans celui-ci. 

Pour sa part, la faïence est un mélange de calcaire, d’argile et de sable au fini particulièrement lustré. D’un aspect esthétique et raffiné, son rendu est imperméable et ne nécessite aucun traitement suite à l’achat. Son entretien est d’ailleurs facile à réaliser. Néanmoins, son degré de solidité est moindre. Par conséquent, il est donc conseillé de ne pas l’utiliser sur un plancher.

Toutefois, il est possible d’employer ce type de carrelage afin de recouvrir un meuble de cuisine de petite taille. Puisque son installation demande un doigté particulier et une prise en compte de certains paramètres, il est impératif pour vous d’avoir recours à un professionnel pour la pose du carrelage.

Les émaux font partie de la grande famille de la terre cuite et leur particularité est qu’ils sont munis d’un revêtement vitrifié. En effet, le revêtement vitrifié donnera un éclat et une brillance saisissante à votre décoration. Ainsi, les émaux constituent le matériel de prédilection pour la réalisation d'une mosaïque ou d’un carrelage de douche.

 

Pourquoi opter pour des accessoires en céramique ?

Vous souhaitez changer complètement votre intérieur pour une déco plus écologique ? Je vous propose une sélection d'objets durables pour la maison, fabriqués en France à la main avec des matières naturelles et durables. Dans la gamme de produits, je vous propose également une vaisselle essentiellement faite en céramique, solide et durable.

Les produits en céramique sont parfaits pour toute personne souhaitant travailler avec des ustensiles de cuisine qui garantissent à la fois durabilité et efficacité. En effet, la céramique est une matière qui ne craint pas les rayures et ne risque pas de se rouiller. La résistance de celle-ci aux chocs thermiques est aussi une des principales raisons pour laquelle elle est très appréciée.

Tasse à café en grès pyrité JMP Ceramique

Photo : Tasse en grès pyrité JMP Céramique

Par ailleurs, la céramique s’adapte parfaitement à toute sorte de sources de chaleur. En d’autres termes, vous pouvez utiliser des ustensiles en céramique sur une plaque chauffante, un four électrique ou un micro-onde. Pour couronner le tout, la vaisselle en céramique est celle qui est la plus saine pour la santé. De plus, elle conserve la saveur des nourritures, car il n’y aucun transfert d’ions métalliques.

Sur Homie, toutes les pièces en céramique sont faites par des artisans français. De plus, elles sont à la fois délicates et solides. Je vous laisse découvrir ma sélection de pièces utilitaires fabriquées en France.

Une fois que vous l’aurez expérimenté, vous ne pourrez plus vous en défaire ! Car la céramique vous offre de belles pièces avec une durée de vie considérable et une résistance aux chocs thermiques. Tasse, planches, sous tasse, coquetier, porte savon.. tout est en céramique, tout est durable !

Laisser un commentaire